PRIX SNCF DU POLAR
Entre le polar et le train, il s’agit d’une longue histoire. Parce qu’un bon voyage s’accompagne souvent d’un bon polar, SNCF a créé, en 2000, le Prix SNCF du Polar. Une façon de vous faire vivre une belle aventure dans nos trains mais également, dans nos gares et dans les différents festivals à travers la France.
SNCF, un des premiers groupes mondiaux de mobilité, s’engage en faveur d’une culture de qualité, plurielle et populaire. Le polar, qui se caractérise par une production riche et créative, est le genre littéraire préféré des Français. Le Prix SNCF du Polar est donc un des piliers de l’action culturelle du Groupe.
Le Prix SNCF du Polar a été lancé en 2000 à l’initiative de cheminots passionnés. À ses débuts, le Prix récompensait uniquement les romans en grand format. Il y avait alors 2 sélections par an et une remise de prix chaque semestre.
En 2006, un comité d’experts composés de professionnels de l’édition et de journalistes établit les sélections roman.
En 2012, le Prix s’est ouvert aux catégories Bande Dessinée et Court Métrage. Dans chacun de ces domaines, un comité d’experts a été constitué.
Enfin, en 2014, le roman format poche, plus adapté aux habitudes de voyage des Français et plus accessible, a remplacé le roman en grand format.

Grâce à votre engagement et vos votes, de nombreux noms du polar ont été révélés ces dernières années : Franck Thilliez, Mo Hayder, Gilda Piersanti, Gilles Legardinier, Jérémie Guez, Ian Manook ou encore Emmanuel Grand. Pour ne citer qu’eux…
Pour dénicher les meilleures œuvres dans les 3 catégories (Roman, Bande Dessinée et Court Métrage), et les soumettre à votre jugement, nous avons missionné des comités d’experts professionnels.
Ils sont libraires, journalistes, médiathécaires, commissaires de salons ou d’expositions, auteurs, réalisateurs, diffuseurs, responsables de programmes dans des médias reconnus : découvrez ces femmes et ces hommes qui, pour vous, examinent à la loupe les dernières sorties littéraires ou arpentent sans répit les salles obscures.