PRIX SNCF DU POLAR

Entre le polar et le train, il s’agit d’une longue histoire. Parce qu’un bon voyage s’accompagne souvent d’un bon polar, SNCF a créé, en 2000, le Prix SNCF du Polar. Une façon de vous faire vivre une belle aventure dans nos trains mais également, dans nos gares et dans les différents festivals à travers la France.

SNCF, acteur engagé dans la diffusion de la culture

SNCF, un des premiers groupes mondiaux de mobilité, s’engage en faveur d’une culture de qualité, plurielle et populaire. Le polar, qui se caractérise par une production riche et créative, est le genre littéraire préféré des Français. Le Prix SNCF du Polar est donc un des piliers de l’action culturelle du Groupe.

Précédent
Suivant
Le Prix SNCF du Polar, c’est :
370 000 votes depuis sa création
Le Prix SNCF du Polar, c’est :
331 œuvres en compétition
Précédent
Suivant
L’aventure du Prix SNCF du Polar

Le Prix SNCF du Polar a été lancé en 2000 à l’initiative de cheminots passionnés. À ses débuts, le Prix récompensait uniquement les romans en grand format. Il y avait alors 2 sélections par an et une remise de prix chaque semestre.

En 2006, un comité d’experts composés de professionnels de l’édition et de journalistes établit les sélections roman.

En 2012, le Prix s’est ouvert aux catégories Bande Dessinée et Court Métrage. Dans chacun de ces domaines, un comité d’experts a été constitué.

Enfin, en 2014, le roman format poche, plus adapté aux habitudes de voyage des Français et plus accessible, a remplacé le roman en grand format.

Ils ont gagné

Grâce à votre engagement et vos votes, de nombreux noms du polar ont été révélés ces dernières années : Franck Thilliez, Mo Hayder, Gilda Piersanti, Gilles Legardinier, Jérémie Guez, Ian Manook ou encore Emmanuel Grand. Pour ne citer qu’eux…

Nos comités d’experts

Pour dénicher les meilleures œuvres dans les 3 catégories (Roman, Bande Dessinée et Court Métrage), et les soumettre à votre jugement, nous avons missionné des comités d’experts professionnels.

Ils sont libraires, journalistes, médiathécaires, commissaires de salons ou d’expositions, auteurs, réalisateurs, diffuseurs, responsables de programmes dans des médias reconnus : découvrez ces femmes et ces hommes qui, pour vous, examinent à la loupe les dernières sorties littéraires ou arpentent sans répit les salles obscures.

Christine Ferniot
ROMAN
Julie Boucher
ROMAN
Claude Combet
ROMAN
Lionel Destremau
ROMAN
Bernard Poirette
ROMAN
Alain Régnault
ROMAN
Macha Séry
ROMAN
Frédéric Prilleux
BANDE DESSINÉE
Sonia Déchamps
BANDE DESSINÉE
Charlotte Binard
BANDE DESSINÉE
Christian Marmonnier
BANDE DESSINÉE
Dominique Poncet
BANDE DESSINÉE
Clémentine Thiébault
BANDE DESSINÉE
Roland Nguyen
COURT MÉTRAGE
Thomas Cazals
COURT MÉTRAGE
Amélie Chatellier
COURT MÉTRAGE
Pascale Faure
COURT MÉTRAGE
Alexis Hunot
COURT MÉTRAGE
Alice Kharoubi
COURT MÉTRAGE
Antoine Lopez
COURT MÉTRAGE
Jean-Charles Mille
COURT MÉTRAGE
Christophe Taudière
COURT MÉTRAGE
Précédent
Suivant

Nos projets vous intéressent? Contactez-nous.

Nous serons ravis de vous accueillir !
RESEAUX SOCIAUX

    Top

    GENERAL INQUIRIES
    borgholm@qodeinteractive.com

    SOCIAL MEDIA